71.87 F
Kinshasa
26 janvier, 2025 - 09:00:43
Image default
Culture

Kinshasa : la rue, lieu d’expression urbaine

Partis des États-Unis dans les années 60, les arts urbains se sont répandus dans le monde portant l’esprit d’une réaction libre à l’environnement social et politique, et d’une dénonciation de la société.

Les arts urbains regroupent toutes les formes d’art réalisées dans l’espace public, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la peinture murale, le trompe-l’œil, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affichage et le collage, la réclame ou les installations comme le tricot urbain.

Considérés comme du vandalisme par certains, les arts urbains ont pris de l’ampleur à Kinshasa. Ils sont essentiellement pratiqués à des endroits publics, sur les rues et les murs. Les acteurs de ces arts tentent tant bien que mal de s’organiser dans la capitale pour s’exprimer autant d’autres artistes. Festival, rencontre, discussion, prestation ; les streets arts ont de plus plus d’adeptes dans différents coins, notamment des jeunes.

L’exemple probant est celui de la première édition du Kinshasa Urban Art Fest, un festival des arts urbains qui se tient le 1er et le 2 septembre prochain, avec pour thème : « la rue, lieu d’expression urbaine ». Les festivités se tiendront au centre culturel de Lemba. Organisé par le collectif des artistes des arts urbains Moyindo Tags, il est planifié pour recevoir tous les arts urbains dans une même activité, ce qui sera une première.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus