En 4 ans et 8 mois de gouvernance d’un pays aux dimensions continentales et en proie à des multiples défis qui datent d’ailleurs depuis des décennies, le cinquième Président de la République démocratique du Congo a véritablement imprimé sa marque sur la scène nationale avec plusieurs coups d’éclat, particulièrement, dans le volet social et qui resteront dans les mémoires des Congolais.
Depuis septembre 2019, le gouvernement de la République a lancé le système de la gratuité de l’enseignement dans toutes les écoles publiques. Cette nouvelle approche est un ouf de soulagement aux parents et à certains enseignants qui sont devenus des agents de l’État à part entière. Et c’est sans compter les pas franchis, notamment : l’augmentation du nombre d’écoles, l’amélioration de l’enveloppe salariale au profit des enseignants du sous-secteur, etc. Bien plus, cette politique aura permis de ramener des millions d’enfants supplémentaires à l’école.
De l’enseignement à la santé, il n’y avait qu’un pas. Et Félix Tshisekedi l’a bien effectué avec le lancement du programme de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né.
Ce projet, qui commence par la ville de Kinshasa, est le premier volet du package de soins dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) en République Démocratique du Congo (RDC).
« L’objectif fondamental de ce programme est de garantir des soins et des services de santé de qualité et gratuits à toutes les femmes enceintes, à celles qui ont accouché et aux nouveau-nés pendant leur premier mois de vie », a indiqué le Président de la République dans son discours, précisant que cela va se faire sur financement propre du gouvernement.
Dans le fond, le chef de l’Etat joue et gagne dans le pari du social, car, la RDC se place au diapason des Etats qui s’inscrivent dans des normes fondamentales de l’amélioration de la qualité de la vie des populations. C’en est le cas avec la couverture sanitaire universelle (CSU) qui est aujourd’hui un objectif de santé reconnu et poursuivi par la communauté internationale et les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Des jalons posés dans la marche vers le progrès social
Rêve d’hier, le Congo de Félix Tshisekedi inspire de plus en plus confiance avec désormais des individus qui auront accès aux services de santé dont ils ont besoin sans que cela n’entraîne pour les usagers de difficultés financières. La gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né est un pas décisif dès lors que cette gratuité concerne entre autres les consultations prénatales, l’échographie, les accouchements simples et compliqués (par césarienne), les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations post-natales, la planification familiale et l’accès aux médicaments.
L’on note que le choix de la capitale comme ville pilote a été guidé par la densité de sa population marquée par un taux de mortalité maternelle et infantile particulièrement élevé. Cependant, pour éviter la surcharge des établissements de santé et de soins à Kinshasa, le Chef de l’État a annoncé l’extension de ce programme à l’intérieur du pays. « Grâce au financement de la Banque mondiale, nous travaillons aussi pour garantir cette couverture de soins de qualité dans les provinces du Kwilu, du Kasaï, du Kasaï-Central, du Sud-Kivu ainsi que dans 8 autres provinces d’ici la fin de cette année. En 2024, la mise en œuvre à l’échelle nationale sera achevée », a-t-il dit.
Avec ce coup d’éclat, il est clair que contre vents et marrées, la République démocratique du Congo est en train de poser les jalons historiques dans sa marche vers le progrès social et économique.
C’est autant dire que les 4 ans et 8 mois que vient de réaliser Félix Tshisekedi à la tête du pays (au pouvoir depuis 24 janvier 2019) sont marqués par la création des conditions d’un développement social rapide et soutenu.
Du visage nettement sombre que reflétait le Congo de Lumumba, il a fallu des actions d’envergure, c’est-à-dire commencer, ou mieux, recommencer le travail à zéro dans plusieurs volets, à savoir le social, les infrastructures, la sécurité dans l’Est, le niveau de vie, le combat contre les inégalités, l’enracinement de la démocratie, le retour du pays dans le concert des nations, etc. Autant des défis requérants des solutions urgentes !
Félix Tshisekedi en a bien pris la mesure. Car, le Congo aujourd’hui s’est bien relancé à tout de point de vue.
Infos27