La coopération entre la RDC et l’Egypte, plus particulièrement entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Commission électorale égyptienne, a été au menu des échanges, ce vendredi 8 septembre, entre le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi et l’Ambassadeur plénipotentiaire d’Egypte en RDC, Hesham El Mekwad, en présence du Questeur Adjoint, Sylvie Birembano Balume.
C’était la première rencontre avec le chef de mission diplomatique égyptienne. Sur ce, le numéro un de la Centrale électorale a fait part à son hôte de quelques faits saillants du processus électoral dans lequel la CENI est activement engagée pour la tenue des scrutins le 20 décembre 2023.
Et au regard du travail abattu par la CENI avec tout ce qui se pose comme défis logistiques et géographiques, le diplomate égyptien ne s’est pas caché pour exprimer au président de la centrale électorale congolaise toute sa satisfaction en présumant d’une bonne tenue des élections à venir dans les délais convenus.
Par ailleurs, l’Ambassadeur d’Egypte a montré l’intérêt de son pays pour tout ce qui se déroule en République démocratique du Congo avec laquelle l’Egypte entretient des relations de coopération de longue date. Il s’est exprimé en ces termes : « Les relations entre la Congo et l’Egypte, à un très haut niveau, datent depuis les années 60. Bien évidemment, la RDC est un pays qui nous intéresse, nous montrons tout notre intérêt pour tout ce qui s’y passe. Et comme il y a une élection présidentielle, c’est un sujet qui nous intéresse. Je présume que les employés de la CENI sont en train de faire, sous la direction de Monsieur Kadima, de leur mieux, pour que le délai constitutionnel soit vraiment respecté ».
La Rédaction Infos27