Suite à l’annonce faite par Congo Airways le dimanche 10 septembre dernier, portant « suspension temporaire » de ses activités, en vue d’améliorer l’efficacité des services, le gouvernement a débloqué une somme de 10.000.000 USD pour le « leasing » de deux avions et d’autres acquisitions, afin de relancer cette compagnie aérienne nationale.
« Le gouvernement congolais a débloqué 10.000.000 USD. Ce montant va servir à faire le leasing de deux avions et d’autres acquisitions en attendant la relance rapide de la compagnie aérienne nationale Congo Airways », a indiqué le ministère des Transports, Mark Ekila.
En revanche, intervenant sur une radio locale le lundi 11 septembre dernier, le directeur général de la compagnie aérienne, Congo Airways, José Dubier Lueya, avait indiqué que cette relance dont évoque Mark Ekila demande 33 millions de USD.
Au cours d’une réunion tripartite le 13 septembre dernier entre le Premier ministre, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, ainsi que le directeur général de cette compagnie, le plan de relance avait été présenté au chef du gouvernement.
« Ce plan de redressement avait été pris à mains par le Premier ministre pour une solution urgente ». Nous espérons qu’une solution sera trouvée très rapidement pour permettre à la compagnie de reprendre le réseau par l’acquisition très rapide de deux avions en location, pour nous permettre d’assurer la continuité de l’activité et de continuer le processus d’amélioration des conditions de sécurité de notre exploitation », avait déclaré le directeur général.
Signalons par ailleurs que Congo Airways est une société anonyme où le gouvernement de la RDC détient 49 % d’actions et 51 % autres partagées entre les opérateurs privés. Sa flotte est constituée de 3 avions notamment « un Airbus A320 et deux Q400 dont un cloué au sol, pour des raisons techniques, et un autre en maintenance à Malte. »
La Rédaction