73.78 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 02:49:42
Image default
La unePolitique

Détention de Stanis Bujakera, Félix Tshisekedi : « Qu’on laisse la justice faire son travail en Afrique comme c’est le cas en Occident »

Interpellé au sujet de la détention du journaliste, Stanys Bujakera, correspondant de Jeune Afrique, au cours d’un échange d’environ deux heures entre lui et les professionnels des médias internationaux, mardi 19 septembre 2023 à New-York où il séjourne, le Président Félix Tshisekedi est revenu sur son attachement à la liberté d’expression et à la séparation des pouvoirs en RDC.

« Je ne serai pas le fossoyeur de la liberté des citoyens car étant moi-même issu d’un parti qui a subi les horreurs de la dictature. Je ne peux jamais m’immiscer dans les affaires de la justice au nom de la séparation des pouvoirs. Qu’on laisse la justice faire son travail en Afrique comme c’est le cas en Occident », a dit Félix Tshisekedi.

C’est dire que rien n’est nouveau. Car, c’était « le même principe » ailleurs. Et à cet effet, le chef de l’Etat, a évoqué sans les citer, les cas d’Ariane Lavrilleux et de Julian Assange traqués parce qu’ils avaient divulgués des câbles…

Ainsi, la RDC a bien sa place parmi, les nations respectueuses de la liberté de la presse. « 30 places gagnées en 4 ans, nouvelle loi sur la presse, accompagnement permanent. Le Président est notre plus grand allié dans les réformes du secteur des médias, dans la promotion de la liberté de la presse et pour renforcer le 4ème pouvoir », a fait savoir le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans un tweet.

La Rédaction

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus