76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:14:00
Image default
SociétéFlash InfosLa une

EXETAT 2023 : «Il n’y a pas eu traitement des recours comme les pêcheurs en eaux troubles le font passer» (EPST)

La polémique est virale sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures maintenant. Certains finalistes du secondaire ayant participé aux examens d’Etat édition 2023 constatent que leurs noms sont dans le palmarès, alors qu’ils estimaient avoir échoué après la consultation des résultats à travers les réseaux de télécommunications.

Cette situation n’est pas liée au traitement des recours introduits par les écoles, comme certaines bouchent le laissent entendre. C’est la mise au point faite ce vendredi 22 septembre 2023, par la cellule de communication du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Elle explique que : « la publication des résultats des examens d’Etat, édition 2023, se faisait avec les fenêtres de 2022 ouvertes chez les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de rendre publics les résultats en premier temps avant le palmarès. » Et que : « C’est de cette manière qu’il y avait des réclamations et de confusion. Certains tombaient sur les mauvais résultats de 2022».

Pour cette structure, « la fenêtre de 2022 a été fermée par la suite. Mais, les gens avaient tantôt les bons ou les mauvais résultats ».

Par ailleurs, « les réussites et les échecs demeurent tels que publiés sauf mauvaise consultation d’autrefois, mais clarifiés par le Palmarès. Le palmarès clarifie et confirme les résultats des examens d’État», a souligné la cellule de communication du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Précisons que ce n’est pas la première fois que les faux codes soient utilisés dans la consultation des résultats des examens d’Etat cette année. Le 24 août dernier, l’inspecteur général de l’EPST avait reçu la sœur préfet du lycée Boyakani, une école conventionnée catholique de la province éducationnelle de Kinshasa-Funa, pour la même cause. Selon elle, il y aurait eu des irrégularités dans la correction de l’examen d’Etat édition 2023.

Après vérification, l’inspecteur général, Odia Musungay, rassurait que la sœur préfet et ses élèves utilisaient le code de l’année passée.

Bruno Nsaka

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus