Les relations entre les États-Unis et le Rwanda connaissent un nouveau coup dur alors que Washington place Kigali sur la liste des pays utilisant des enfants soldats. Cette sanction est en réalité une réponse au soutien documenté de Kigali envers le M23.
Rendant hommage, au chef de l’État, Félix Tshisekedi pour son discours prononcé, le 20 septembre dernier, à la 78ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York (USA), le Premier ministre, Jean-Michel n’a pas caché son satisfectit, vendredi 22 septembre 2023 au cours du Conseil des ministres, louant la “diplomatie agissante” de Félix Tshisekedi.
En clair, les États-Unis ont placé le Rwanda sur la liste dénommée : “Child Prevention Act (CSPA)” la loi de prévention des enfants soldats, qui restreint la coopération militaire avec eux. Washington a tout de même expliqué cette décision par le soutien du Rwanda au groupe des terroristes du M23. Dans cet ordre d’idée, le président congolais, Félix Tshisekedi avait indiqué, dans son discours à la tribune des nations unies que : “le gouvernement de la République démocratique du Congo salue chaleureusement les sanctions que vient d’infliger le gouvernement des États-Unis d’Amérique au Rwanda pour son soutien au groupe terroriste du M23 et à un de ses hauts responsables impliqués dans les aventures criminelles au Congo. Pour rappel, ce groupe terroriste supplétif du Rwanda ne respecte aucun des engagements conclus par les Chefs d’État de la région, non seulement ils n’ont pas quitté les positions conquises, mais ils continuent à massacrer nos populations civiles et refusent le pré-cantonnement et le cantonnement, exigeant un dialogue qui ne leur sera jamais accordé,” avait t-il martelé.
Lui, qui a salué l’engagement renouvelé de Félix Tshisekedi pour la tenue des élections transparentes, inclusives et crédibles et pour sa détermination à garantir la sécurité du pays face aux agresseurs, le chef du gouvernement congolais, Jean Michel Sama a également “salué l’appel à la coopération multilatérale lancé par le Président de la République pour faire face aux différentes menaces existentielles telles que la crise alimentaire, le changement climatique, le terrorisme, les pandémies et la prolifération nucléaire”, lit-on dans le compte rendu de ce conseil des ministres.
Ainsi, quant à la problématique du réchauffement climatique et de l’économie du futur, plus verte et responsable, le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde a signifié que le Chef de l’Etat a une nouvelle fois, dans ce discours, rappelé la place exceptionnelle de la RDC en tant que pays-solution.
Il a, par ailleurs, ” noté le rappel fait au Gouvernement afin de poursuivre l’exécution du Plan de retrait accéléré et ordonné de la MONUSCO, lequel doit commencer dès la fin de cette année.”
CK