71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 04:22:51
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

« Annexion » des territoires occupés par le M23 à l’Ouganda : Kampala joue-t-il franc jeu face à Kinshasa ?

Les allégations d’« annexion des territoires congolais occupés par le M23 à l’Ouganda » fait déjà tâche d’huile au regard de l’implication de Kampala dans plusieurs conflits qui ont déstabilisé l’est de la République démocratique du Congo.

Déjà que l’opinion nationale congolaise ne cesse de s’interroger sur le rôle que joue l’Ouganda de Museveni dans le conflit dans l’est de la RDC avec notamment l’inefficacité de la force régionale (EAC) déployée sur le terrain, les allégations d’annexion d’une partie des territoires, notamment dans le groupement Busanza, territoire de Rutshusru, sous occupation des terroristes du M23, à l’Ouganda confortent, sans doute, la perception congolaise sur l’implication, mieux, la complicité de Kampala aux côtés du M23.

La question est autant sensible qu’elle est également paradoxale parce que Kinshasa et Kampala se sont davantage rapprochés depuis plus d’une année dans des opérations militaires conjointes pour lutter contre les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d’origine ougandaise affilié à l’organisation Etat islamique (EI) et qui multiplie les exactions dans l’est de la RDC.

A ce sujet, le député national UNC Juvénal Munubo n’est pas allé par le dos de la cuillère. Cet élu de Walikale propose, à titre conservatoire, que tous les accords signés avec l’Ouganda, aussi bien de sécurité, de défense qu’économique, soient suspendus. Il en appelle ainsi à l’implication du gouvernement et du Mécanisme conjoint de vérification pour plus d’éclairage.

« Il y a des informations que j’avais déjà et qui ont été diffusées plus tard par quelques radios locales. Des informations relayées par la Société civile et par un député provincial du Nord-Kivu. C’est qu’il y a une partie du groupement Busanza, dans le territoire de Rutshuru qui est en train d’annexer à l’Ouganda, parce qu’il y a une délégation d’autorités ougandaises qui est arrivée avec des bornes pour les placer. Il s’agit du village Mungo et de la partie située entre Bunagana et la colline de Musenzero », a affirmé Juvénal Munubo.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus