80.44 F
Kinshasa
23 novembre, 2024 - 21:15:47
Image default
PolitiqueLa une

Présidentielle 2023 : la CENI réceptionne la candidature de Moïse Katumbi

Absent dans la capitale Kinshasa, l’opposant Moïse Katumbi a, par le truchement d’une délégation de son parti politique : Ensemble pour la République, déposé sa candidature pour l’élection présidentielle de la fin de l’année en cours ce mercredi 04 octobre 2023 au Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC), situé au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Cette délégation conduite par Hervé Diakese, le porte-parole du parti politique de Moïse Katumbi, qui avait été empêchée de déposer la candidature de son leader le mardi 3 octobre dernier pour manque des pièces originales dans le dossier par la centrale électorale, cette fois-ci, s’est conformée aux prescrits de la loi électorale. A en croire Hervé Diakiese, “la candidature de Moise Katumbi vise à restaurer l’intégrité de notre territoire et à redonner sa dignité et sa fierté à un peuple longtemps abandonné et oublié. Elle vise à restaurer la paix et la grandeur à un pays pillé et mal dirigé pour donner aux Congolais le sens de la réussite et de la responsabilité au lieu du tâtonnement, de pleurnicherie et de la navigation à vue. Et aussi des valeurs comme le travail, l’effort, l’égalité des chances et la solidarité, au lieu de la corruption, de détournements, de l’impunité, de l’instrumentalisation de la justice, de fausses promesses, des mensonges et de la vie facile,” a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’un entretien que lui et sa délégation a eu avec le président de la CENI, Denis Kadima autour du processus électoral en cours qui aboutira aux scrutins à venir.

En attendant la fin de l’opération de dépôt des candidatures à la présidentielle de décembre 2023, qui va se clôturer le 08 octobre prochain, la CENI a déjà réceptionné plusieurs candidatures pour ce scrutin, comme celle de Matata Ponyo, Adolphe Muzito, Rex Kazadi, Constant Mutamba et Denis Mukwege… Moïse Katumbi est le huitième candidat président.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus