81.27 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 23:20:58
Image default
SportsLa une

Mondial foot 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne gagnent l’organisation

La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé mercredi 4 octobre 2023 que la coupe du monde 2030 se déroulera principalement en Espagne, au Portugal et au Maroc, mais trois matchs inauguraux seront organisés en Argentine, en Uruguay et au Paraguay en hommage aux 100 ans de la compétition.

La mesure a été prise au cours de sa réunion du Conseil exécutif de tenue par visio-conférence. « Cette décision est sous réserve du respect par ces pays des exigences de la procédure de candidature menée par la FIFA et de la décision du Congrès de la FIFA 2024 », a précisé une dépêche de la FIFA.

En cas de confirmation définitive l’année prochaine, les équipes nationales de ces trois pays « seront automatiquement qualifiées, leurs places étant déduites du quota réservé à leur confédération respective ».

Dans cette optique, le Maroc deviendrait le deuxième pays africain à accueillir une Coupe du monde, après l’Afrique du Sud en 2010. Quant au Portugal, il n’a jamais accueilli le tournoi, à part l’Euro 2004.

Pour L’Espagne ça sera la deuxième fois d’accueillir la Coupe du monde. La première fois remonte en 1982.

Ainsi, la Coupe du monde 2030 se déroulera sur trois continents pour la première fois de l’histoire de la compétition : l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Afrique. Une cérémonie pour le centenaire est prévue à Montevideo, capitale de l’Uruguay. C’est aussi là-bas qu’aura lieu le premier des trois matchs délocalisés.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus