71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 05:03:59
Image default
Flash InfosLa unePolitique

Patrick Muyaya : « La force régionale doit partir de la RDC à l’échéance du 8 décembre »

« La force régionale doit partir de la RDC à l’échéance du 8 décembre tel que convenu parce qu’elle n’a pas été à mesure de régler le problème, notamment du M23 qui depuis deux mois bloque le processus de cantonnement conformément aux accords signés à Luanda », a souligné Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement.

Le ministre de la Communication et Médias a bien précisé qu’il s’agit d’un message clair qui a été porté au nom de la République par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, à la réunion extraordinaire du Conseil sectoriel de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), tenue à Arusha en Tanzanie. « Il y aura surement dans la suite, une réunion des chefs d’Etat qui devra statuer pour constater cette incapacité de la force régionale à régler cette question et pour la suite les dispositions seront prises », a fait savoir Patrick Muyaya.

A ce jour, les entraves du M23 au processus de pré-cantonnement sont connues. Il contrôle toujours des points de communication stratégiques dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, et qu’il n’avait pas respecté les obligations convenues dans la feuille de route de Luanda. Le blocage des missions de la MONUSCO à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, qui étaient destinées à préparer le site identifié pour le pré-cantonnement du M23, en est une illustration. Il était donc temps que la voix de Kinshasa porte à toutes les instances de EAC. Et le gouvernement de la République, au travers le VPM en charge de la Défense a donc été on ne peut plus clair.

La Rédaction

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus