76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:35:15
Image default
PolitiqueLa une

Lobbying de Samy Badibanga : 54 sénateurs américains plaident pour un statut de protection temporaire aux étudiants de la RDC

Jouant un rôle discret mais substantiel aux côtés de Félix Tshisekedi, Samy Badibanga a véritablement mené un lobbying en terre américaine pour faire bénéficier de certaines faveurs la RDC qui vit un contexte sécuritaire particulier. Ce travail en coulisse porte déjà, car, un groupe de 54 membres du congrès américain a demandé à l’administration Biden des facilités relatives au statut de protection temporaire (TPS) et à l’aide spéciale aux étudiants (SSR) en faveur des apprenants congolais établis aux États-Unis d’Amérique (USA).

Cette demande a été adressée au président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden. C’est à travers une correspondance du 29 septembre 2023 et dans la quelle le secrétaire à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, et le secrétaire d’État, Antony Blinken ont été mis en ampliation.

« Compte tenu de l’extrême violence en cours, de la détérioration des conditions et de la posture du département d’État, il est clair que la RDC répond aux normes du TPS et de la SSR », ont indiqué ces congressistes au Président Biden.

Pour rappel, le TPS est un type de statut d’immigration pour les personnes qui vivent déjà aux États-Unis mais qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d’origine car c’est dangereux à cause d’un conflit armé ou d’une catastrophe écologique. Si donc vous avez le TPS, vous pouvez rester légalement aux États-Unis pendant une période déterminée ; faire la demande d’un titre de travail aux États-Unis, faire la demande d’un titre de voyage pour voyager à l’extérieur des États-Unis, être à l’abri des risques de détention et de déportation, etc.

Par ailleurs, la RDC se trouve dans le top 5 des pays d’origine des réfugiés réinstallés aux États-Unis, selon le dernier rapport de Refugee Council USA. Elle devance la Syrie, le Soudan, la Birmanie et l’Ukraine.

Ces congressistes américains ont fait remarquer que la RDC est la seule nation parmi ces pays dont les ressortissants ne bénéficient pas du TPS. « La désignation de la RDC pour le TPS corrigera également une divergence dans la politique américaine », ont-ils souligné.

Infos27.cd

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus