82.42 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 13:42:06
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Diplomatie : Félix Tshisekedi reçoit les lettres de créance de six nouveaux ambassadeurs en RDC

Lors d’une cérémonie protocolaire organisée au Palais présidentiel à Kinshasa, ce jeudi 19 octobre 2023, le chef de l’ État , Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu les lettres de créance de six ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en République démocratique du Congo.

Il s’agit en premier lieu de Mohamed Bourhan Ali, du Djibouti. Il est ambassadeur de son pays en Côte d’Ivoire, où il réside depuis 2021. Jadis, il a exercé la fonction du premier conseiller, chef de mission-adjoint auprès de l’Union européenne et chargé d’Affaires a.i. au sein de l’ambassade du Djibouti auprès du Benelux et de la mission permanente auprès de l’Union européenne à Bruxelles, en Belgique, rapporte le service de communication de la présidence de la RDC.

Vient ensuite Alpheus Matlhaku, pour le compte du Botswana. Il a été nommé Haut-Commissaire du Botswana en Zambie le 1er août 2019 par le Dr. Mokgweetsi Masisi, président du Botswana. Il a également travaillé à la Commission électorale indépendante et a occupé le poste de sous-secrétaire au cabinet du président de la République.

FB IMG 1697740551981

Pavel Prochazka de la République Tchèque a également remis ses lettres de créance au président congolais. En dehors de la RDC, il est aussi ambassadeur de son pays au Zimbabwe, au Malawi et en Zambie. Bien avant, il avait assumé la fonction du directeur adjoint du département d’Afrique du Sud du Sahara et ministre conseiller de l’ambassade tchèque à Moscou, en Russie.

Est venu le tour de Marie Charlotte G. Tang de la République des Philippines. Ambassadrice auprès du Kenya et du Rwanda, elle est également diplomate non-résidente du Congo-Brazza et de Somalie. Elle est, par ailleurs, représentante permanente des Philippines auprès du programme des Nations unies pour l’environnement et de l’ONU-Habitat.

FB IMG 1697740546361

Ancien banquier, Veluppilai Kananathan s’est présenté devant Félix-Antoine Tshisekedi pour le compte du Sri Lanka. Il est activement engagé dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique et a reçu un doctorat honorifique pour sa contribution exceptionnelle au développement économique de Kampala, le 14 mai 2013.

Minoli Tehani Perera de l’Australie a clôturé cette cérémonie de présentation des lettres de créance. Diplomate de carrière au ministère des Affaires étrangères et du Commerce australien (DFAT), elle est actuellement ambassadrice au Zimbabwe et en RDC.

FB IMG 1697740537932

Précisons que par l’acceptation de ces lettres de créance, Félix-Antoine Tshisekedi approuve l’exercice des fonctions diplomatiques de ces ambassadeurs au nom de leurs pays respectifs en RDC, à deux mois des élections générales.

Bruno Badianyama

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus