Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a invité , ce mercredi 18 octobre 2023, les officiers généraux et supérieurs, ainsi que les sous-officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à « respecter leurs engagements vis-à-vis du pays et du peuple jusqu’au sacrifice suprême : ne jamais trahir le Congo. Nous formons un corps de défenseurs des institutions du pays et de notre peuple. » C’était lors du partage de repas de corps, tenu au chapiteau de la cité de l’Union africaine, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
De ce fait, Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré l’engagement du gouvernement de la République en faveur du bien-être des militaires et de leurs familles.
« Restez toujours fidèles à votre mission. Le gouvernement mettra tous les moyens pour vous honorer pendant et après votre carrière », a-t-il promis aux FARDC. De quoi les rappeler la place de choix qu’occupent les Forces de défense et de sécurité dans la marche du pays : « Vous n’êtes pas n’importe qui, vous êtes les porteurs de cette nation, vous donnez votre vie pour sauver ce pays. »
Il sied de rappeler que ce partage du repas de corps entre le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et ses hôtes intervient quelques jours après la sortie médiatique du général John Numbi, qui menace de prendre le pouvoir par un coup d’Etat, suivie d’une réplique du lieutenant-général, Christian Tshiwewe, qui en retour se dit être prêt à la guerre.
CK