La formation des élèves de la 8ème promotion de l’École Nationale d’Administration (ENA), baptisée “Simon Kimbangu”, a pris fin avec la séance d’amphi garnison présidée par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau. Lors de cette séance, les finalistes de l’ENA ont été invités à faire de l’administration publique un levier du développement de la République démocratique du Congo.
Le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau a souligné l’importance pour les finalistes de devenir de véritables soldats de la République, prêts à servir l’État et à défendre les valeurs fondamentales de l’ENA, où qu’ils soient affectés. Cette démarche vise à transformer l’administration publique en un véritable moteur de développement de la RDC, conformément aux attentes du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, sous la coordination du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Chaque élève a eu l’opportunité de choisir trois administrations correspondant à son profil et à son plan de carrière, afin que le vice-Premier ministre puisse prendre une décision en fonction des disponibilités au sein des différents services publics. Les Énarques ont été encouragés à défendre les valeurs de l’ENA et à travailler pour améliorer l’administration publique.
Cette formation des Énarques s’inscrit dans le cadre de la réforme visant à rajeunir et à rendre compétitive l’administration publique. Les Énarques, très émus, ont unanimement promis de relever le niveau de l’administration publique.
Infos27.cd