79.54 F
Kinshasa
23 novembre, 2024 - 11:12:35
Image default
SociétéFlash InfosLa une

RDC : Le gouvernement adopte le projet de décret fixant les appellations des grades académiques du système LMD

Au cours de la 116ème réunion du conseil des ministres présidée, le vendredi 20 octobre 2023, par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, le gouvernement de la République a adopté le projet de décret fixant les appellations des grades académiques du système de Licence-Master-Doctorat (LMD) en République démocratique du Congo.

Présenté par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, ce projet de décret permettra, selon le compte-rendu de cette réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, de compléter le cadre réglementaire de mise en œuvre à la suite du décret portant organisation et fonctionnement du système Licence-maîtrise-doctorat LMD en République démocratique du Congo ; de matérialiser le programme d’actions du gouvernement 2021-2023 dans l’axe sur la réforme du système de l’enseignement supérieur et universitaire.

En outre, « il permettra également d’harmoniser les appellations des grades des diplômés de nos établissements d’Enseignement supérieur et universitaire et de favoriser l’harmonisation de notre système d’enseignement supérieur et universitaire aux systèmes régional et mondial, en garantissant la lisibilité des diplômes délivrés par nos établissements d’enseignement supérieur et universitaire », a-t-il indiqué.

Pendant cette réunion hebdomadaire, Muhindo Nzangi a tenu à rappeler que le système de Licence-Maîtrise-Doctorat (LMD) est institué par la loi-Cadre n°14/004 de l’Enseignement national du 11 févier 2014 en République démocratique du Congo (RDC). Cette dernière dispose qu’un décret du Premier ministre fixe les appellations des grades des diplômés de chaque cycle.

Évoquant les réformes engagées dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo, le jeudi 19 octobre dernier, Muhindo Nzangi avait précisé que la suppression des diplômes de graduat va intervenir l’année prochaine pour céder la place aux diplômes de licence LMD, ainsi que la numérisation dans toutes les universités congolaises. C’était au cours d’un briefing presse qu’il avait co-animé avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus