Le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga, a demandé à la Direction générale de la Migration (DGM) d’empêcher l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, ainsi que d’autres personnalités, de quitter le pays jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision fait suite à un audit mené en 2021 par l’Inspection générale des finances (IGF) sur la gestion de la BCC, couvrant la période du 1er janvier 2018 au 30 juin 2020.
Selon Jimmy Munganga, le rapport de cet audit a révélé des faits graves, notamment des fautes de gestion ayant entraîné un détournement de 25 521 000 dollars, préjudiciables à la Gécamines pour 15 millions de dollars et au Trésor public pour 10 521 000 dollars.
Outre Deogratias Mutombo et Albert Yuma, d’autres personnes ont été interpellées, dont Jacques Kamenga, directeur général par intérim de la Gécamines à l’époque, ainsi que Guy Okende Ngongo et Freddy Muganza, directeurs à la BCC, et Antoine Kiala Ndombele, directeur à la Rawbank à l’époque.
Jimmy Munganga a également ordonné aux banques commerciales de bloquer leurs comptes jusqu’à nouvel ordre et a déclaré que toutes ces personnalités devaient se tenir à la disposition de la Cour des comptes jusqu’à la clôture du dossier.
CK