L’Institut National de Santé publique (INSP) invite les Congolais à se faire vacciner toujours pour pouvoir former une immunité collective en République démocratique du Congo. Cette structure estime que la COVID-19 sera rendue inefficace pour toujours, notamment, quand tout le monde engagera la lutte contre cette maladie dans ce sens.
Toutes ces précisions ont été données par Mme Nancy Alula, corps médical à l’ INSP/Kinshasa, au cours d’un entretien à bâtons rompus avec notre reporter.
À l’en croire, le Corona virus reste toujours présent dans la circulation, mais cette fois ci c’est en nombre de cas sensiblement réduit.
“Bien que nous soyons toujours appelés à observer des gestes barrières, cette maladie ne constitue plus une urgence sanitaire. Elle est classée désormais dans les SSP”, a Mme Nancy Alula. Avant de poursuivre : “Comme la COVID-19 est classée, dorénavant, dans les SSP ( soins de santé primaire), nous n’avons plus besoin d’aller au vaccinodrome pour se vacciner, c’est fini cette histoire”.
“Le vaccin contre le COVID est dans tous les centres de santé, même le plus proche de chez vous. Pour le soigner, il faut avoir effectivement une confirmation après les examens pour avoir un traitement idoine”, a-t-elle conseillé.
Pour ce professionnel de santé, “la meilleure manière de rendre inefficace cette maladie, c’est se vacciner toujours pour pouvoir former une immunité collective, car cette maladie on vivra toujours avec comme d’autres maladies, à l’occurrence de malaria, typhoïde”.
De son côté, docteur Audry, lui aussi un corps médical de la même institution, rappelle que “les gestes barrières sont des valeurs acquises pour un auto-suivi de santé que chacun de nous est appelé à mettre toujours en pratique”.
Car, a-t-il poursuivi, le lavage des mains régulier, se couvrir le nez et la bouche dans les lieux d’ attroupement nous épargnent encore bien d’autres maladies. “D’ailleurs à l’INRB, il y a toujours des cas de covid jusqu’aujourd’hui”.
Il convient de noter que la vaccination est pour tous, certes, on privilégie les personnes âgées de 55ans et plus, les personnes à maladie chronique, les agents frontaliers et les médecins. L’achat de toutes ces doses est progressif. D’où cette opération s’effectue étape après étape.
Rholie Ronsard NSAMUA NZAMBI