73.78 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 03:53:46
Image default
Société

RDC : « La gratuité de l’enseignement de base avec Fatshi béton a mis fin au commerce dans le secteur de l’éducation » (Augustin Kabuya)

Le SG de l’UDPS, Augustin Kabuya, s’est entretenu ce vendredi 27 octobre, dans l’enceinte de la place échangeur dans la commune de Limete à Kinshasa avec les femmes enseignantes de la province éducationnelle de Mont-AMBA, regroupées au sein de la Dynamique des femmes enseignantes de Mont-Amba (DY.FE.MA).

Ce rendez-vous s’inscrivant dans le cadre de la campagne de sensibilisation électorale menée depuis le début du mois d’octobre, a été une occasion pour Augustin Kabuya d’encourager ces femmes organisées au sein d’une structure pour faire entendre leur voix. Il leur a demandé de se préparer sérieusement pour les élections de décembre prochain et de faire des choix judicieux à tous les niveaux.

En ce qui concerne l’élection présidentielle, le Secrétaire Général Augustin Kabuya a clairement présenté Félix Tshisekedi comme le choix raisonnable. Il a souligné que le président a concrétisé la gratuité de l’enseignement, ainsi que la gratuité de la maternité et des soins de santé pour les nouveau-nés.

dyfema« Chaque fois que vous êtes chez vous, n’oubliez pas de vous agenouiller pour implorer la grâce divine en faveur du Chef de l’État, afin que le Seigneur des Armées se souvienne de lui pour avoir valorisé l’enseignante congolaise », a déclaré Augustin Kabuya. Et il a ajouté : « Les mécontents peuvent dire que la gratuité de l’enseignement est constitutionnelle, ce qui n’est pas faux ! Mais reconnaissons au moins que cela est devenu une réalité sous Félix Tshisekedi. C’est lui qui a fait en sorte que même les enfants défavorisés puissent retourner à l’école (…). La gratuité de l’enseignement de base avec Fatshi béton a mis fin au commerce dans le secteur de l’éducation, où certains individus pouvaient même utiliser leur domicile comme une école. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux ont fermé leurs prétendues écoles sans que l’État congolais ne les contraigne ».

Pour Augustin Kabuya, cette rencontre avec les mères enseignantes s’inscrit également dans le cadre des consultations menées avec les différentes couches sociales, y compris au sein de son parti.

Il exprime le souhait de voir la DY.FE.MA survivre le plus longtemps possible, malgré les divergences d’opinions qui peuvent survenir. Cela ne sera possible que si la gestion des ressources humaines est correctement réalisée. Il se montre tout de même disponible pour écouter la DY.FE.MA.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus