Les députés nationaux des provinces du Haut-Lomami, du Kongo Central, de la Tshuapa et de Maï-Ndombe ont abordé la question de la sécurité lors d’une réunion avec le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Me Peter Kazadi Kankonde, le samedi 28 octobre 2023 à Kinshasa.
M. Innocent Bokele Walaka, député de Kiri dans le Maï-Ndombe, a exprimé leur intention en déclarant : “Nous sommes venus rencontrer l’autorité pour discuter principalement du problème de sécurité. Comme nous le savons, ces provinces sont confrontées à de nombreux problèmes d’insécurité. Étant donné que la sécurité est une préoccupation du Ministre de l’Intérieur, il était nécessaire de le rencontrer pour trouver des solutions.”
Les députés ont également soulevé la question de l’absence de chefs de secteurs dans certaines entités de leurs provinces. “Deuxièmement, il y a des entités où les chefs de secteurs n’ont pas encore été installés, et nous avons demandé son implication pour résoudre cette situation”, a ajouté le député Innocent Bokele Walaka. Les députés ont exprimé leur satisfaction quant à la réaction du Vice-Premier Ministre face à tous les problèmes qui leur ont été présentés.
Infos27