76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:59:37
Image default
SportsFlash InfosLa une

Audit sur le budget de l’organisation des IX jeux de la francophonie à Kinshasa : l’OIF entre en jeu

L’OIF a entamé une mission d’audit sur le budget de l’organisation des IX jeux de la francophonie à Kinshasa. La directrice du comité international des jeux de la francophonie, Zeina Mina, est à la tête de cette mission d’audit, qui a débuté le lundi 30 octobre 2023 à Kinshasa.

L’objectif de cet audit mené par l’OIF est d’examiner le budget alloué à l’organisation des neuvième jeux de la francophonie, qui s’est tenu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. Cette mission d’audit intervient suite à la récente déclaration du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, concernant le budget exorbitant de cet événement, estimé à 324 millions de dollars, alors qu’il était initialement prévu à 48 millions de dollars.

Selon le ministre des Finances, les dépenses liées aux infrastructures ont alourdi ce budget initial, passant de 36 millions de dollars à 246 millions de dollars.
De plus, le budget des opérations a augmenté de 12 à 78 millions de dollars. Cette révélation a suscité une réaction de la part du comité national des neuvième jeux de la francophonie, dirigé par Isidore Kwanza. Selon ce comité, le budget alloué à l’organisation était distinct de celui consacré aux infrastructures, et précise que le ministre des Finances en était informé.

Pour la direction des IX jeux de la francophonie, le budget fixé par le comité de pilotage pour l’organisation de l’événement s’élevait à 66,9 millions d’euros, un montant qui a été validé par l’organisation internationale de la Francophonie.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus