Au cours d’une adresse devant la presse, mardi 31 octobre 2023 à Gima, chef-lieu du Nord-Kivu, le colonel Ndjike Kaiko Guillaume a rassuré que l’armée rwandaise déguisée en terroristes du M23 n’occuperont aucune des positions initiales des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC).
Il a fait cette sortie médiatique pour tranquilliser la population au moment où les terroristes du M23, ont dernièrement tenté d’occuper les différentes positions des FARDC à Kibumba, au versant de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.
« …Nous vous rassurons et profitons pour assurer notre population qu’il n’est nullement question pour les Fardc de laisser l’armée rwandaise opérant sous le label du M23, de tenter ou de continuer à tenter à occuper quelques-unes des positions initiales des Fardc, comme c’est le cas actuellement à Kibumba, au versant du volcan Nyiragongo », a déclaré le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu.
Cette assurance intervient dans un contexte où les affrontements se sont intensifiés entre les forces loyalistes, les terroristes du M23 et les jeunes patriotes de « Wazalendo » dans les territoires de Masisi et Rutshuuru au Nord-Kivu. Le colonel Ndjike Kaiko a également rappelé le rôle de l’armée congolaise, notamment, celui d’assurer la protection des citoyens congolais et l’intégrité territoriale de la RDC.
Pour rappel, au mois de mai dernier, les terroristes du M23 avaient accusé les FARDC de nouer des relations avec les groupes armés dans la région. En réaction, les FARDC avaient qualifié cette accusation de fallacieuse et avaient pointé du doigt ces terroristes du M23 et leur parrain rwandais de violer les recommandations de conclave de quatre chefs d’Etat, tenu à Nairobi.
Jean-Baptiste Leni