71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 04:59:13
Image default
ProvincesFlash Infos

Tshopo : la pénurie de carburant provoque une hausse des prix des transports à Kisangani

La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, est confrontée cette semaine à une hausse des prix des transports. Cette situation est due à la pénurie de carburant observée dans la ville depuis le début de la semaine.

Les stations-service ont fermé leurs portes en raison du manque de stock de carburant, à l’exception de quelques-unes qui sont opérationnelles mais qui ne parviennent malheureusement pas à répondre aux besoins de la population. Cette situation suscite l’inquiétude de tous.

Pour les motards (taxi), trouver ne serait-ce qu’un peu de carburant pour mener leurs activités quotidiennes devient un véritable cauchemar, car dans ces quelques stations ouvertes, il y a une file d’attente interminable pour en obtenir. Du côté des passagers, les plaintes ne cessent de se faire entendre en raison de la difficulté à trouver un taxi, ainsi que de l’augmentation des prix.

“Ici à Kisangani, l’approvisionnement en carburant devient préoccupant. Depuis samedi matin, il n’y a qu’une seule station qui a ouvert ses portes ici à Kisangani. Vous pouvez circuler partout dans la ville, les stations-service sont fermées. Dans cette unique station qui est opérationnelle, vous verrez beaucoup de motos, beaucoup de taximen, des gens en voiture qui veulent s’approvisionner en quantité”, a témoigné Akiduma Isaac, un habitant de la ville de Kisangani, à Infos27.cd.

Par ailleurs, cette pénurie de carburant à Kisangani a rendu fructueuses les activités des détaillants communément appelés “Kadhafi”. De nombreux motards font appel à eux pour obtenir du carburant pour leurs activités. Un litre qui était initialement vendu à 3 500 francs congolais est maintenant vendu à 4 500, voire 4 800 francs congolais.

“…certains taximen préfèrent faire appel aux détaillants qui vendent dans les quartiers, dans les rues. Cela a rendu le transport plus cher. Du Campus central au marché central, nous payions 500 Fc, mais le prix a doublé, voire triplé, passant de 1 000 Fc à 1 500 Fc. Au niveau des bureaux, le travail est devenu compliqué car l’électricité est rare… si vous allez à la station, vous risquez de passer une ou deux heures pour obtenir un litre de carburant et le mettre dans la moto. La population s’en inquiète…”, s’est-il plaint.

JBL

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus