77.38 F
Kinshasa
1 juillet, 2024 - 03:29:06
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Insécurité persistante dans l’Est : le gouvernement adopte le projet de loi pour proroger l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Lors de la 118ème réunion du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi le vendredi 3 novembre 2023, le gouvernement a une fois de plus adopté le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours à partir du 13 novembre 2023. La ministre d’État, en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, a soumis le projet de loi au conseil.

Selon la ministre, cette prorogation vise à permettre à nos Forces armées de faire face à la violence des groupes armés et de restaurer la sécurité ainsi que l’autorité de l’État dans cette partie du pays, comme indiqué dans le compte rendu de la réunion. Il est important de rappeler que lors d’un message adressé à la nation le jeudi 12 octobre dernier, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi avait annoncé un allègement progressif de l’état de siège instauré depuis mai 2021 dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, qui sont confrontées à l’insécurité causée par des groupes armés.

Cette mesure d’allègement comprend la levée des restrictions constitutionnelles, telles que la libre circulation des personnes et des biens en mettant fin au couvre-feu, ainsi que la liberté de manifestation pacifique et de réunion. Le président a souligné l’importance de permettre la pleine participation des différents acteurs engagés dans le processus électoral, sans entrave.

Cette nouvelle prorogation de l’état de siège démontre la volonté du gouvernement de faire face à l’insécurité persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo et de restaurer la stabilité et l’autorité de l’État dans ces régions.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus