76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:53:37
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

La coalition Lamuka engage des poursuites judiciaires contre le gouverneur de Kasaï central pour ses propos jugés tribalistes et haineux

Dans une correspondance rendue publique ce lundi 6 novembre 2023, la coalition Lamuka a déposé une plainte contre Monsieur John Kabeya Shikay, gouverneur de la province de Kasaï central, auprès de la Cour de cassation. La coalition Lamuka dénonce, dans cette plainte, les propos récemment tenus par le gouverneur de Kasaï central, considérés comme tribalistes et portant atteinte aux droits garantis aux individus.

La correspondance mentionne que lors d’un meeting populaire à Kananga, Monsieur John Kabeya Shikay a tenu un discours devant ses partisans, faisant l’apologie du tribalisme et de la discrimination politico-ethnique. Ces propos de haine sont condamnables et vont à l’encontre de la libre circulation des candidats à la présidence de la République, en provenance de l’opposition et d’autres régions éloignées. De plus, ils renforcent les inégalités tribalo-ethniques, politiques, et limitent les droits, la liberté et les chances des candidats à l’élection présidentielle.

Cette plainte intervient après l’attaque subie par le convoi de l’opposant Martin Fayulu lors de son déplacement dans la région de Kasaï le samedi dernier. Le président de la République démocratique du Congo, Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine, en tant que garant de la nation, a condamné cette attaque et a appelé à la tolérance et à la citoyenneté envers tous les candidats.

JBL

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus