Les habitants de la commune de Bumbu à Kinshasa vivent dans la peur au quotidien car des bandits urbains appelés Kuluna s’y affrontent jour et nuit, cassant tout sur leur passage et extorquant les biens des paisibles citoyens. Depuis la fin de la semaine dernière, ces gangs urbains causent des troubles chaque jour et à n’importe quel moment de la journée.
Pour mettre un terme à la résurgence de ce phénomène dans la municipalité de Bumbu, la population interrogée le lundi 6 novembre 2023 sollicite le retour de l’opération Likofi. Un habitant du coin a déclaré : “Les kuluna se battent presque tous les jours. Heureusement, la police intervient toujours pour les traquer. Je demande au commandant de la police de Kinshasa le retour de l’opération Likofi afin que la paix se rétablisse dans notre commune”.
L’opération Likofi, également connue sous le nom de coup de poing, remonte à l’époque de l’ancien commandant de la ville de Kinshasa, Célestin Kanyama. Elle consistait à éliminer tous les bandits urbains. Henriette Mbumba demande également à la police de multiplier les stratégies palliatives pour lutter contre ce phénomène, car les habitants sont en insécurité dans leur lieu de négoce.
Jacques Luntadila estime que “ces kulunas qui sèment la terreur à Bumbu, une fois arrêtés, doivent être envoyés dans des prisons hautement sécurisées, comme Kanyama Kasese. Certains bâtisseurs prennent la fuite même s’ils apprennent le métier”. Une autre habitante rappelle que l’opération Likofi avait réussi à mettre fin à ce phénomène en 2014 avec le colonel Kaniama à l’époque. Le gouvernement avait décidé de les rendre utiles en leur apprenant des métiers, mais ils refusent d’abandonner. Toutefois, la force reste à la loi, et nous demandons au commandant du commissariat de Bumbu d’organiser des patrouilles mixtes afin de mettre la main sur ces bourreaux.
Il est à noter que la bourgmestre de la commune de Bumbu, Marie Nyaguato, annonce une réunion de sécurité importante avec ses collègues des municipalités voisines afin de trouver des solutions à ce banditisme urbain.
Ance Tony