77.38 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 15:26:39
Image default
Uncategorized

« La modernisation des programmes éducatifs : Un pilier de la réforme du secteur de l’éducation en RDC », selon Raïssa Kalenga

La modernisation des programmes de mathématiques et des sciences dans le système éducatif de la République démocratique du Congo est un élément clé de la réforme du secteur de l’éducation, selon Raïssa Kalenga, professeur de physique à l’université de Kinshasa. Elle a souligné l’importance de cette modernisation pour soutenir la réforme du secteur de l’éducation et évaluer ses progrès lors d’une séance académique au Conseil économique et social à Kinshasa. Raïssa Kalenga a également salué l’élaboration d’un cadre stratégique de l’enseignement secondaire et la production des programmes éducatifs des sciences et des mathématiques pour les six années de secondaire en RDC. Elle a souligné la nécessité de réformer d’autres disciplines des sciences au secondaire et à l’université, ainsi que de réorienter les sections en fonction des besoins du pays.

Elle a également appelé à l’orientation de l’éducation pour soutenir le développement économique et social des provinces, soulignant la nécessité de mettre en place des programmes pour que la formation contribue au développement, notamment des provinces. Raïssa Kalenga a souligné le besoin de revoir certaines matières techniques, d’assurer la formation continue des enseignants et de rendre les écoles plus sûres et inclusives. Elle a plaidé en faveur de la création d’un système éducatif adapté aux besoins des provinces, réactif et adapté aux réalités locales.

Elle a également formulé d’autres recommandations, telles que le renforcement de l’éducation des adultes, la mise en place d’un programme de soutien au secteur privé, et la création de centres d’incubation pour le développement des entreprises. En réaction à ses propos, les membres du Conseil économique et social ont suggéré la convocation des états généraux de l’éducation, l’application des dispositions légales et réglementaires, ainsi que la valorisation des calendriers culturels, notamment en matière agricole dans les villages. D’autres recommandations ont porté sur la réflexion sur l’intelligence artificielle, l’identification des expertises locales dans tous les secteurs et la protection des chercheurs.

Le président du conseil économique et social, Jean-Pierre Kiwakana, a salué la qualité du contenu de l’allocution du Professeur Raïssa Kalenga, soulignant son expertise en tant que physicienne et consultante internationale en matière d’éducation.

La Rédaction

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus