73.78 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 11:54:29
Image default
CultureFlash InfosLa une

Culture : l’œuvre dédiée à Papa Wemba va le rendre encore plus immortel (Abbé Yves Koko)

Lors de l’inauguration de la nouvelle statue du chanteur Jules Shungu Wembadio, mercredi 8 novembre 2023, l’abbé Yves Koko a salué cette initiative du président de la République qui vient immortaliser l’une des plus grandes figures de la musique en République démocratique du Congo.

Pendant la prière d’inauguration, l’abbé Yves Koko a béni ce monument dédié à la mémoire de celui que les Congolais appelaient affectueusement Papa Wemba, né le 14 juin 1949 à Lubefu, dans la province de Sankuru, et décédé le 24 avril 2016 à Abidjan sur scène, en Côte d’Ivoire, suite à un malaise.

Ce chanteur, auteur-compositeur et acteur congolais, a révolutionné la musique congolaise (Rumba) à travers son label “Viva la Musica”. Il a recruté et formé des stars de la musique congolaise et africaine, telles que King Kester Emeneya ou Awilo Logomba.

La statue de cette icône est érigée au croisement des avenues du Stade et Oshwe, dans la commune de Kalamu, au quartier Matonge, pour l’immortaliser davantage, comme l’a indiqué l’abbé Yves Koko lors de la cérémonie d’inauguration, tout en remerciant le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Il est à noter que cette activité s’est déroulée en présence de la veuve de Papa Wemba, Marie Rose Luzolo (Amazone), accompagnée d’une foule importante.

JBL

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus