La Confédération africaine de football (CAF) a pris note de la possibilité de permettre aux joueurs évoluant sur le continent de participer au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) à partir de l’édition de 2024 au Kenya, mais cette décision n’a pas encore été officialisée.
Si cette décision est entérinée par la CAF, elle entraînera une réforme significative du CHAN, qui était auparavant réservé aux joueurs évoluant dans les championnats locaux de leur pays respectif.
Cette réforme est susceptible de bénéficier aux pays où les championnats nationaux sont en difficulté, tout en offrant des opportunités aux nations dont les championnats sont bien organisés. Cette évolution devrait susciter une émulation et rendre la compétition plus attrayante. La décision de permettre aux joueurs africains de représenter leur pays au CHAN, indépendamment du pays où ils évoluent en club, a été soulevée par le président de la CAF, Patrice Motsepe, lors de la septième édition en Algérie. Depuis sa création en 2009, le CHAN réunit tous les deux ans 16 sélections africaines, exclusivement composées de joueurs évoluant dans des clubs de leur pays.
La Rédaction