74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 21:10:53
Image default
SociétéFlash Infos

Tshopo : Des étudiants en formation paramilitaire à Kisangani se disent prêts à défendre leur pays

Plus de 300 étudiants ont participé à une formation paramilitaire lancée le jeudi 9 novembre 2023 à Bengamisa, dans la province de la Tshopo, à 60 km de la ville de Kisangani. Le premier groupe d’étudiants formés est venu de l’Ista/Goma, dans la province du Nord-Kivu, ainsi que des universités de Kisangani. Ils ont exprimé leur intérêt pour cette formation, initiée par le président Félix-Antoine Tshisekedi, dans le but de défendre la patrie.

Pour l’étudiant Kambale Kakuyo Dénis, président provincial des étudiants de l’Ista/Goma, les ennemis de la paix doivent comprendre que les étudiants sont désormais bien formés pour faire face à toute attaque. “Nous lançons un message fort à l’ennemi : nous sommes désormais prêts et nous allons défendre notre pays en suivant les normes de l’armée, car c’est la première fois que nous participons à une telle formation”, a-t-il confié à Infos.27.c.d.

Pendant la formation, les étudiants ont scandé en lingala, l’une des langues nationales, des chants tels que “biso tokowaye mpona ekolo… biso tokowa mpona ekolo”, qui se traduit par “Nous sommes prêts à mourir pour notre patrie”.

Mohindo Nzangi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a salué l’engagement de ce premier groupe d’étudiants qui ont répondu à cet appel du gouvernement. “Aujourd’hui, vous entrez dans l’histoire en étant les premiers étudiants volontaires du pays à constituer la première cohorte d’étudiants formés comme des militaires. Je suis convaincu que vous êtes venus en tant que civils et que vous repartirez en tant que vrais ‘mbila’ (militaires)”, les a-t-il encouragés.

Il a souligné que “le président de la République a appelé à la mobilisation générale de toutes les forces du pays afin que nous soyons prêts à tout moment pour défendre notre pays lorsqu’il est attaqué. Nous ne pouvons pas le défendre sans être formés”. Il a également indiqué que la première cohorte d’étudiants bénéficiera de tous les avantages du gouvernement pour cet engagement en faveur de la défense de la patrie, avant de les encourager à faire preuve de plus de détermination dans cette formation.

“Je vois parmi vous des personnes qui pourraient avoir la vocation et se demander pourquoi nous ne pourrions pas devenir des officiers demain ? Pourquoi ne pourrions-nous pas devenir des généraux demain ? Sur ce site, vous recevrez toute la formation nécessaire”, a-t-il souligné.

JBL

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus