82.42 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 13:10:46
Image default
Uncategorized

« Maison Verte » rénovée : Adèle Kayinda laisse sa marque au ministère du Portefeuille

Le bâtiment abritant le ministère du Portefeuille de la République démocratique du Congo, situé au 707 de l’avenue Wagenia dans la commune de la Gombe, a retrouvé une nouvelle vie grâce à une cure de jouvence entreprise par la ministre d’État en charge du Portefeuille, la Princesse Adèle Kayinda. Baptisé « Maison Verte », en référence à une couleur inspirant l’espoir, ce bâtiment rénové sur fonds propres du ministère reflète désormais la dimension transversale du ministère qu’il abrite, englobant tous les secteurs de la vie économique du pays. La cérémonie d’inauguration a été l’occasion pour l’actuelle responsable du Portefeuille de la RDC d’honorer et d’immortaliser le passage des Commissaires d’État, ministres et secrétaires d’État honoraires du Portefeuille dans ce grand ministère.

L’intérieur du bâtiment entièrement rénové, les façades rafraîchies, ainsi que toute l’enveloppe extérieure, arborent désormais un aspect neuf. Cette transformation porte la signature de Princesse Adèle Kayinda, ministre d’État en charge du Portefeuille.

Ainsi, pour marquer l’inauguration de ce majestueux bâtiment rénové le samedi 11 novembre 2023, la responsable du Portefeuille de l’État a réussi à créer une atmosphère de retrouvailles en invitant à la cérémonie ceux qui avaient occupé les fonctions de commissaires d’État, de ministres et de secrétaires d’État honoraires du Portefeuille. Chacun, à sa manière, a contribué à la rentabilisation du portefeuille de l’État à travers de multiples réformes et autres restructurations, estime la ministre d’État du Portefeuille.

portefeuille 2

Ainsi, la cérémonie a revêtu une dimension de reconnaissance des mérites et d’honneur pour immortaliser le passage de chacun. Cette histoire a été retracée à travers des photos illustrant le début et la fin de chaque mandat à la tête du Portefeuille de l’État. « Le Président de la République, à qui je rends hommage, a compris l’importance de ce ministère transversal qui englobe tous les secteurs de la vie économique du pays. Je me dois également d’exprimer ma considération distinguée au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui accorde une attention particulière au secteur du Portefeuille de l’État », a-t-elle déclaré.

Pourquoi avoir baptisé le bâtiment « Maison Verte » ? Princesse Adèle Kayinda a levé le voile sur ce mystère en ces termes : « En effet, au-delà de la symbolique de la couleur de la nature, m’inspirant des écritures saintes dans Genèse Chapitre 1, verset 11, le vert signifie, selon ma profonde conviction, le sens élevé du travail. Il est porteur de vie et d’espoir, et témoigne de ma ferme volonté de restructurer le portefeuille de l’État, d’apporter, à ma suite, ma contribution, et de couronner le travail réalisé par mes illustres prédécesseurs ».

portefeuille 1 1

Face aux énormes défis à relever dans son secteur, Princesse Adèle Kayinda Mahina s’est imposée une discipline, suivie par l’ensemble du personnel. « En effet, afin d’atteindre les résultats escomptés, j’ai décidé de commencer le travail à 05h11, et mes collaborateurs se mettent au travail dès 06h11. Les défis liés à la relance des entreprises du portefeuille demeurent considérables, et je compte bien continuer à contribuer à leur maintien et à leur développement, car je n’ai jamais cru qu’ils étaient voués à l’échec », a-t-elle expliqué.
La dernière partie de la cérémonie a été marquée par la visite du bâtiment, dont les travaux de maintenance doivent se pérenniser, conformément au souhait de l’élu de Sandoa.

La Rédaction

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus