76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 02:05:57
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Kisangani : Appel à la mise en place d’une commission d’étude pour mettre fin à la crise entre les Mboles et les Lengola

Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, a lancé un appel urgent à la mise en place d’une commission d’étude par les gouvernements provincial et national afin de mettre fin au conflit entre les Lengola et les Mboles. Il a exprimé sa préoccupation face au conflit entre ces deux communautés, qui a entraîné des pertes en vies humaines, des déplacements massifs, la non-scolarité des enfants et une insécurité croissante dans la ville de Kisangani.

Lors d’un point de presse tenu le 10 novembre 2023, le Président de la Cenco a dénoncé une possible ingérence extérieure dans la crise opposant les “Lengola” et les “Mboles”. Il a souligné que ces deux communautés ont toujours vécu en paix et en harmonie pendant plusieurs décennies, et a exprimé son incompréhension face au soudain conflit meurtrier entre elles. Il a invité ces deux communautés à ne pas se laisser manipuler par des personnes mal intentionnées, appelant les habitants de la province de Tshopo à empêcher l’embrasement de la province et à établir les responsabilités.

Monseigneur Marcel Utembi a également soulevé les enjeux de cette crise pendant la période électorale, exprimant des inquiétudes quant à son impact sur les élections générales prévues pour le 20 décembre 2023. Il s’est interrogé sur la possibilité que ces conflits soient utilisés pour compromettre le processus électoral et a lancé une collecte de vivres et de biens de première nécessité pour venir en aide aux plus de 1 600 déplacés, accompagnés d’enfants, hébergés à la paroisse Saint Gabriel de Simi-Simi dans la ville de Kisangani.

JBL

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus