Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, a lancé un appel urgent à la mise en place d’une commission d’étude par les gouvernements provincial et national afin de mettre fin au conflit entre les Lengola et les Mboles. Il a exprimé sa préoccupation face au conflit entre ces deux communautés, qui a entraîné des pertes en vies humaines, des déplacements massifs, la non-scolarité des enfants et une insécurité croissante dans la ville de Kisangani.
Lors d’un point de presse tenu le 10 novembre 2023, le Président de la Cenco a dénoncé une possible ingérence extérieure dans la crise opposant les “Lengola” et les “Mboles”. Il a souligné que ces deux communautés ont toujours vécu en paix et en harmonie pendant plusieurs décennies, et a exprimé son incompréhension face au soudain conflit meurtrier entre elles. Il a invité ces deux communautés à ne pas se laisser manipuler par des personnes mal intentionnées, appelant les habitants de la province de Tshopo à empêcher l’embrasement de la province et à établir les responsabilités.
Monseigneur Marcel Utembi a également soulevé les enjeux de cette crise pendant la période électorale, exprimant des inquiétudes quant à son impact sur les élections générales prévues pour le 20 décembre 2023. Il s’est interrogé sur la possibilité que ces conflits soient utilisés pour compromettre le processus électoral et a lancé une collecte de vivres et de biens de première nécessité pour venir en aide aux plus de 1 600 déplacés, accompagnés d’enfants, hébergés à la paroisse Saint Gabriel de Simi-Simi dans la ville de Kisangani.
JBL