Le Chef de l’État de la République démocratique du Congo a inauguré, lundi 13 novembre, une nouvelle station de production électrique d’une capacité de 220 KV.
Cette infrastructure moderne reçoit le courant électrique produit à la centrale hydroélectrique de Zongo 2 (RDC) et de Nganou (Congo Brazzaville) pour renforcer le réseau domestique dans la ville de Kinshasa, et comprend trois gros transformateurs.
La station de Kinsuka renforce le réseau local de 50 mégawatts supplémentaires, selon le directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, précisant que la construction de cet ouvrage a été assurée par la SNEL, en partenariat avec l’entreprise chinoise Shanghai Electric.
Lancés par le président de la République Félix Tshisekedi le 27 juillet 2021, les travaux de construction de ce poste 220KV Kinsuka s’inscrivent dans le cadre de sa vision d’améliorer le secteur de l’énergie en République Démocratique du Congo et de desservir plus de 2 millions de foyers kinois.
Ces travaux intègrent également les réseaux de distribution dans le cadre d’un accord de collaboration énergétique entre la RDC et la Chine, à travers la société nationale d’électricité (SNEL) et l’entreprise chinoise Shanghai Electric, avec un accompagnement financier de la Exim Bank China.
La Rédaction