Les ex-prisonniers impliqués dans l’assassinat de l’ancien président Laurent Désiré Kabila, graciés par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, sollicitent la prise en charge des familles d’une vingtaine de leurs collègues, qui sont décédés lors de cette longue incarcération. L’un d’eux, Constantin Nono Lutula, ancien conseiller spécial en matière de sécurité de Laurent Désiré Kabila, a fait cette demande au cours d’une conférence de presse tenue le 11 novembre dernier.
Il sollicite ainsi l’indulgence du président de la République pour qu’il porte attention aux familles de ces derniers. Au cours de leur conférence, ces derniers ont fait savoir au président de la République et au gouvernement actuel leur ambition de reprendre leurs anciennes fonctions abandonnées, suite aux différentes poursuites initiées contre eux lors de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila.
Ils ont également mentionné que certains parmi eux ont perdu tous leurs biens et/ou les ont vus confisqués par des personnes non identifiées. Par ailleurs, Constantin Nono Lutula, ancien conseiller spécial en matière de sécurité de Laurent Désiré Kabila, a indiqué avoir appris l’humilité, l’amour et le pardon tout au long de son incarcération. C’est pourquoi, il a exprimé sa reconnaissance envers le président honoraire Joseph Kabila Kabange, pour n’avoir pas exigé leur exécution. « Il a refusé qu’on nous tue, il avait le dernier mot, je suis avec les autres codétenus, ils sont très reconnaissants envers lui », a-t-il indiqué.
Ces ex-prisonniers ont pris cette initiative après la nomination d’Eddy Kepend par le Commandant suprême comme le général de brigade au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo, dans la 22ème région militaire dans le Katanga.
Jean-Baptiste Leni