L’opposant congolais et candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC) exprime son exaspération face à la mort atroce d’environ 4 compatriotes dans le conflit intercommunautaire qui oppose les peuples kasaïen et katangais dans le territoire de Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami.
Sur son compte X mardi soir, le président de Ensemble pour la République estime que l’État congolais a une grande responsabilité dans cette affaire.
« Toute vie humaine est sacrée. Je suis révolté par les événements qui se déroulent à Malemba Nkulu. Ces images d’horreurs sont insoutenables. Faute de maintenir l’autorité de l’État, les pouvoirs publics doivent assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation », a-t-il écrit.
Moïse Katumbi appelle les deux parties en conflit à privilégier la paix et le vivre ensemble, et à la prise en charge sanitaire des blessés.
« Il est important de sauvegarder notre vivre ensemble. Les blessés doivent être soignés et les victimes secourues. Les responsables doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés de la manière la plus exemplaire », a-t-il conclu.
Dans une note sécuritaire de ce mardi 14 novembre, le ministre congolais de l’intérieur, Peter Kazadi, a instruit les autorités provinciales de Haut-Lomami d’ouvrir des enquêtes pour identifier les auteurs de ces actes macabres et pour des sanctions sévères.
Précisons qu’il s’observe une montée des tensions entre les deux peuples depuis plusieurs jours. Plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux où des jeunes s’identifiant comme des katangais appellent les communautés kasaiennes à retourner dans leurs provinces respectives.
La rédaction