Dans un entretien à bâtons rompus avec la rédaction de Infos27.cd, mercredi 15 novembre, le professeur Sylvain Tshikoji Mbumba, cadre de l”Alliance pour la lutte contre la pauvreté (ACLP), du regroupement politique Alliance pour les Valeurs, plaide pour un nouveau leadership politique responsable dans le Kasaï Central pour développer cette province qui fait figure de patent pauvre. Il réagissait ainsi au discours du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, sur l’état de la nation tenu, mardi 14 novembre au Palais du peuple, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.
Pour cet acteur politique, le président de la République a le souci de développer la République démocratique du Congo, en général, et le Kasaï Central, en particulier. Quoi de plus normal qu’il ait estimé qu’il est impérieux de travailler pour le développement et l’intégration du Kasaï Central.
” Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en invoquant la question du développement surtout du Kasaï Central, je pense que, il a ici voulu manifesté son souci de faire développer notre province qui rayonnait à l’époque. Aujourd’hui Kananga ne vibre qu’ au rythme de la pauvreté et de la misère. Le problème n’est nullement le chef de l’État , mais bien le personnel politique et administratif qui a géré ou qui était indiqué à gérer les projets que le chef de l’État avait initié au Kasaï Central. Ces dirigeants de la province n’ont pas été à la hauteur de leurs responsabilités politiques par le fait de l’incompétence et de la cupidité notoires ” a-t-il expliqué.
Toute fois, ce fils digne du Kasaï Central a invité la population centre kasaïenne à prendre sa revanche en faisant des choix judicieux lors des élections générales de 20 décembre 2023. Car, à l’ en croire, ” la quête du bonheur partagé n’est pas une affaire simple et facile. ”
” Il faut qu’il ait à la tête de cette province un nouveau leadership politique imbu du sens de responsabilité , pour travailler pour le développement et le bonheur du peuple , ” a -t-il conclut.
Joseph Mabanza Wakwansampi, Correspondant dans le Grand Kasaï