L’évaluation à mi-parcours et les perspectives du Projet de développement local dans 145 territoires ont été au centre du briefing presse co-animé, le jeudi 16 novembre, par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, et la ministre du Plan, Judith Tuluka.
« À ce jour, nous avons déjà réceptionné 305 ouvrages répartis comme suit : 178 écoles, 108 centres de santé et 18 bâtiments administratifs », a déclaré Mme Judith Tuluka, ministre d’État, ministre du Plan. “Cela signifie que c’est un programme dynamique. Les chiffres que je vous donne évolueront dans une semaine”, a-t-elle ajouté.
Cette démarche s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, visant à améliorer les conditions de vie des populations locales et à réduire les disparités entre les zones urbaines et rurales.
Le programme a été développé sur trois principales composantes : les services sociaux de base, les routes de desserte agricole, l’électrification, la desserte en eau, le renforcement des capacités des autorités locales, et le développement de l’agriculture dans le cadre d’une chaîne de valeurs de transformation.
La ministre d’État Tuluka a précisé que le gouvernement a donné la chance aux entrepreneurs locaux de participer au programme. Elle a également relevé quelques contraintes, notamment la logistique, le coût des matériaux et la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et dans la province de Maï-Ndombe (sud-ouest de la RDC).
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a salué un programme inédit dans l’histoire de la RDC, lancé par le Président de la République pour redonner vie aux différents écosystèmes du pays. “Les 145 territoires représentent 60 000 emplois directs créés, ce qui est significatif pour l’écosystème de ces environnements respectifs”, a-t-il souligné.
Trois agences d’exécution ont été retenues pour la réalisation de ce programme : le Bureau central de coordination (BCECO), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Cellule des financements des États fragiles (CFEF).
La Rédaction