76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 01:22:18
Image default
SociétéFlash InfosLa une

RDC : La formation paramilitaire des étudiants se justifie par la répétition des guerres dans l’Est du pays (Mohindo Nzangi)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mohindo Nzangi, justifie la mise en place de la loi sur la réserve militaire en République démocratique du Congo par les guerres récurrentes dans la partie orientale du pays. Il a exprimé cette justification lors d’un discours populaire tenu à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le dimanche 19 novembre 2023. Selon Mohindo Nzangi, le gouvernement congolais a décidé de mettre en place la formation paramilitaire des étudiants dans le but de faire face aux enlèvements perpétrés par les groupes armés locaux, tels que les rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques (ADF), et de répondre à l’agression rwandaise, sous-couverte des terroristes du M23.

Il a également souligné qu’un grand pays comme la République démocratique du Congo n’a pas besoin d’attendre l’aide extérieure pour assurer sa défense, faisant allusion aux forces régionales de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) déployées dans l’Est de la RDC pour rétablir la sécurité. Il a également mentionné la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) et la Samidrc.

Il convient de rappeler que le gouvernement congolais a lancé la formation paramilitaire des étudiants à Bengamisa, dans la province de la Tshopo, à 60 km de la ville de Kisangani, où plus de trois cents candidats y ont souscrit. Le ministre de l’ESU avait précédemment indiqué, lors de son lancement le jeudi 9 novembre, que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale de toutes les forces du pays initiée par le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, afin que le pays soit prêt à tout moment à se défendre pour assurer sa sécurité.

I27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus