71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 05:12:25
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Électricité, construction du port en eaux profondes de Banana, chômage… : Félix Tshisekedi convainc les Moandais

Le Président Félix Tshisekedi a promis aux habitants de Moanda que la ville serait électrifiée d’ici le 20 décembre prochain. Cette annonce a été accueillie avec enthousiasme par la population, réunie le lundi 20 novembre sur la place de la cité de Moanda pour écouter le message du président.

Dans son discours de campagne, le Président a abordé plusieurs sujets, notamment le problème récurrent de l’électricité, la construction du port en eaux profondes de Banana, le chômage, l’insécurité, le taux de change, la diplomatie, la gratuité de l’enseignement de base et de la maternité. Il a également observé une minute de silence en mémoire de Ne Muanda Nsemi, qu’il a promis d’enterrer dans son village dans le territoire de Luozi.
Le candidat n°20 a fourni des explications sur le retard de la construction du port en eaux profondes à Banana, dû à des pourparlers avec le constructeur. Il a rassuré les habitants que le port verra bel et bien le jour, créant ainsi des emplois pour la jeunesse.

IMG 20231121 WA0005

La question croissante de l’insécurité à Moanda a préoccupé le Président, qui a discuté avec le Gouverneur Guy Bandu du Kongo Central et le ministre central de l’Intérieur pour augmenter les effectifs de la police nationale congolaise et faire face à la montée de la criminalité dans la ville côtière.

En ce qui concerne le chômage, le Président a informé l’assistance de l’existence du Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat, qui octroie des crédits aux jeunes détenteurs de projets à des taux incitatifs. Il a encouragé les jeunes de Moanda à présenter des projets pour bénéficier de ce Fonds.
Le Président a également abordé la question du taux de change, appelant les Congolais à valoriser leur propre monnaie et à commencer à consommer ce qu’ils produisent. Il a promis que le pays va produire des semences, une politique qui encouragera à ne plus les acheter à l’étranger.

Enfin, le président a évoqué la question de la gratuité de l’enseignement, promettant de l’étendre également au secondaire s’il est réélu, soulignant l’importance de l’alphabétisation pour le développement. Il a également mentionné que la gratuité de la maternité s’étendra aux autres provinces, comme le Kongo Central.

IMG 20231121 WA0007

Dans la foulée, il a souligné les efforts continus dans le domaine de la diplomatie depuis qu’il est à la tête du pays, affirmant que la voix du Congo se fait entendre et dénonçant le pillage des ressources naturelles du pays par le Rwanda, ce qui a conduit à la guerre d’agression rwandaise contre la RDC.

I27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus