Le train des élections, qui a déjà quitté la gare, arrivera à la gare le 20 décembre prochain. C’est pourquoi se tient actuellement, dans la salle de conférence du centre catholique Liloba à Kinshasa, une formation des formateurs de témoins pour les scrutins à venir. Cette formation est organisée par la plateforme de la société civile “Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées” (AETA), dont le but est de crédibiliser le processus électoral.
Ainsi, 70 témoins des partis politiques de la majorité, de l’opposition, des candidats indépendants, des regroupements politiques et de tous ceux qui participent aux élections en cours sont à l’école du savoir pendant 48 heures. L’objectif est d’aboutir à des élections transparentes et apaisées, et d’éviter des contestations ultérieures. C’est ce qu’a déclaré à la presse le secrétaire général, Roland Mumbala :
“Pour ce premier palier, nous formons 70 formateurs de témoins qui sont attendus, et eux à leur tour formeront des milliers, selon chaque parti et le nombre de témoins qu’il va aligner. Nous formons les témoins des partis de la majorité tout comme de l’opposition”, a-t-il souligné.
Il a ajouté : “Nous le faisons parce que nous voulons apporter notre contribution pour crédibiliser le processus électoral. Nous ne voulons pas qu’il y ait des contestations inutiles ou des requêtes en contestation qui ne seront pas jugées valables, faute de preuves suffisantes ou de présentation adéquate. Nous voulons que chaque candidat puisse aligner des témoins bien formés, connaissant leurs droits et devoirs, et exerçant réellement leur travail. Ainsi, les résultats que nous aurons le soir du 20 décembre 2023, ou le lendemain, seront des résultats que nous saluerons tous.”
La facilitatrice et formatrice, Grace Lula, a évoqué deux modules de formation aux formateurs lors de la journée d’ouverture, à savoir l’introduction au cycle électoral et la généralité sur la surveillance des élections, notamment le rôle du témoin.
Elle a également indiqué que lors de la journée de clôture, son intervention portera sur deux autres modules, à savoir les opérations de vote et de dépouillement, ainsi que la fiche de surveillance des opérations de vote et de dépouillement.
Ance Tony