74.19 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 00:14:35
Image default
ProvincesFlash InfosLa une

Kindu : Controverse autour de la suspension des activités à la Tribune centrale

Plusieurs réactions ont été suscitées par la décision de suspendre les activités à la Tribune centrale de Kindu, chef-lieu de Maniema, le samedi 25 novembre 2023, prise par le maire de la ville de Kindu. Cette interdiction fait suite à la tenue du meeting du président sortant, Félix-Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

Selon la coordination nationale du mouvement Filimbi, le maire de la ville de Kindu a agi sous l’instruction du gouverneur intérimaire de Maniema, Fani Idrissa Mangala. Cette structure estime que la décision de la mairie de Kindu vise à empêcher d’autres candidats de tenir leur meeting électoral à la Tribune centrale de cette ville. Elle qualifie cette action de “comportement primitif et archaïque”.

Cependant, le gouvernement provincial de Maniema a rejeté cette accusation. Wickot Wakandwa John, porte-parole du gouverneur Fani Idrissa Mangala, justifie la décision d’interdire les activités à la Tribune centrale de Kindu en raison de son état de délabrement dû à l’affluence nombreuse lors du dernier meeting du président Félix-Antoine Tshisekedi.

Le maire de la ville de Kindu, Augustin Mulamba Atibu, a également indiqué que sa décision était motivée par des raisons de sécurité : “Je n’ai pas interdit le meeting. Tous les candidats sont libres de faire leurs meetings, mais pas au niveau de la Tribune centrale, car celle-ci est dans un état de délabrement très avancé”, a-t-il précisé.

De son côté, le mouvement citoyen “Lutte pour le Changement” (Lucha) condamne également cette mesure, affirmant qu’elle entrave les meetings d’autres candidats, notamment Matata Ponyo en déplacement depuis samedi dernier à Kindu pour préparer le terrain pour la campagne de Moïse Katumbi.

En outre, Lucha estime que la raison évoquée par le gouverneur intérimaire de Maniema est un prétexte. Il appelle ainsi l’autorité provinciale à laisser le champ libre à toutes les parties prenantes à la campagne électorale, tout en invitant les opposants politiques à ne pas céder à ce qu’il qualifie de “provocation indirecte”.

Il convient de rappeler que la campagne électorale a officiellement débuté le samedi 19 novembre 2023 en vue des échéances électorales générales de cette année.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus