76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:36:52
Image default
SociétéFlash InfosLa une

RDC : La Regideso prévoit de desservir plus de 37 millions de Congolais en eau potable d’ici cinq ans

Le directeur général de la Régie de distribution d’eau (Regideso) a annoncé que cette entreprise publique prévoit de desservir plus de 37 millions de Congolais en eau potable d’ici 2025. Il a fait cette déclaration lors d’une intervention portant sur la traçabilité des près de 650 millions de dollars américains investis par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour améliorer la desserte en eau potable sur cinq ans.

Au cours du quinquennat du président Félix-Antoine Tshisekedi, plusieurs projets ont été lancés pour améliorer la desserte en eau dans le pays, a-t-il expliqué.

Selon le directeur général de la Regideso, David Tshilumba, le gouvernement a déployé d’importants efforts, tant dans la construction de nouvelles stations que dans la réhabilitation du réseau existant de la Régie de distribution d’eau.

Par exemple, l’usine de l’Ozone représente un investissement total de plus de 300 millions de dollars américains, tandis que celle de Lemba-Imbu s’élève à plus de 85 millions de dollars.

De plus, le projet PRISE lancé dans la partie centrale du pays représente un investissement de plus de 150 millions de dollars américains. Tous les projets menés dans l’ancienne province du Grand Bandundu ont coûté plus de 40 millions de dollars américains.

Dans le cadre du projet des 100 jours du président de la République, plus de 40 millions de dollars américains ont été investis dans le secteur de l’eau. Une usine a été construite à Tshikapa, représentant un coût de plus de 15 millions de dollars. Il y a également eu la remise en service d’une vingtaine de stations qui avaient été détruites lors de la guerre de 1997, pour un coût total compris entre 500 000 USD, 1 million voire 20 millions.

“Toutefois, il reste beaucoup à faire pour répondre à la demande croissante en eau potable en République démocratique du Congo, en particulier dans les grandes villes en raison de la croissance démographique”, a expliqué David Tshilumba.

Rhollie Ronsard NSAMUANZAMBI

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus