71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 05:05:35
Image default
CultureFlash InfosLa une

10ème anniversaire de la disparition de Tabu Ley Rochereau : une Messe de suffrage prévue ce jeudi

Le comité organisationnel de Festi Ley et la famille de Tabu Ley Rochereau invitent à une messe de suffrage marquant le 10ème anniversaire de la disparition du Roi de la Rumba congolaise. Le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a initié le projet Festi Ley il y a cinq ans afin de pérenniser l’héritage artistique de Rochereau.

La messe sera un moment de recueillement, de prière et de réflexion pour honorer sa mémoire, et le programme prévoit également une visite au mausolée Tabu Ley à la Nécropole de N’sele “entre Terre et Ciel”.

Décédé le 30 novembre 2013 à l’hôpital Saint Luc en Belgique, Tabu Ley était l’un des derniers survivants de la génération qui a inventé la Rumba congolaise à la fin des années 1950. Il était originaire de Bagata, dans l’actuelle province du Kwilu, dans le sud-ouest de la RDC, et avait plus de 3 000 chansons à son actif.

Sa carrière musicale a pris son envol en 1956 après un duo avec le chanteur Grand Kallé, et il a été fortement réputé grâce à sa progéniture, comptant plus de 80 fils et filles, dont certains sont des personnalités actives dans le monde de la musique et de la politique.

Tabu Ley a également embrassé une carrière politique, occupant des postes tels que député de la transition, vice-gouverneur et ministre provincial de la culture de la ville de Kinshasa.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus