À l’approche des élections du 20 décembre, les autorités du pays aspirent à instaurer la paix sur l’ensemble du territoire. Mercredi 29 novembre 2023, une délégation de sénateurs de la région du Grand Kasaï a tenu des discussions avec le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, concernant les tensions persistantes dans la province du Grand Katanga, plus précisément à Malemba Nkulu, dans le Haut-Lomami, à Bukama et à Tenke Fungurume, suite à l’accroissement de la stigmatisation basée sur des considérations tribales.
Le Sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu, à la tête de cette délégation, a souligné que des mesures ont été prises lors de cette réunion avec le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. Il a notamment annoncé une future rencontre entre les notables du Grand Katanga et ceux de la région du Grand Kasaï.
« Nous sommes venus rencontrer Son Excellence, Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, en lien avec la situation qui prévaut dans la région du Grand Katanga. Les événements passés à Malemba Nkulu, à Tenke Fungurume et plus récemment à Bukama sont à l’origine de cette démarche. En tant que représentants des notables des fils et filles du Grand Kasaï, nous avons été amenés à rencontrer Son Excellence, Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur pour discuter de toutes ces questions. Nous avons approfondi les échanges, et en conclusion, nous retenons qu’au cours des prochains jours, nous allons nous réunir avec nos frères de la région du Grand Katanga pour discuter des solutions à apporter à cette crise récurrente », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Nous ne pouvons que continuer à promouvoir un message de paix et de coexistence pacifique, conformément à l’article 151 de notre Constitution, à l’article 30 et également à l’article 16 de la Constitution, qui soulignent le caractère sacré de la vie humaine. Nous sommes tous des Congolais, et pendant cette période de campagne électorale, et bientôt lors des élections de décembre 2023, nous avons besoin de paix et de coexistence pacifique entre les communautés, pour lesquelles une séance sera organisée ici à Kinshasa entre nous de la région du Grand Katanga et ceux de la région du Grand Kasaï ».
Les sénateurs étaient accompagnés de notables membres de la Synergie de notables et associations du Grand Kasaï.