Les jeunes de la commune de Tshopo, située dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ont décidé de créer une structure révolutionnaire dénommée “Tshopo, ma commune”.
Cette structure vise à donner une voix aux candidats aux élections législatives provinciales et nationales, afin de représenter la commune à tous les niveaux électoraux. L’un des initiateurs, Jean Kamimbaya, a indiqué que cette initiative vise à sensibiliser les habitants de la commune de Tshopo afin de donner leur chance aux candidats locaux, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition.
Il a également précisé que cette dynamique rejette toute forme de discrimination liée à l’âge ou au genre.
L’idée de créer cette structure découle du constat que la commune n’est souvent pas représentée lors des deux dernières élections. “Nous sommes déterminés à changer cette réalité et à faire entendre notre voix au sein des instances décisionnelles”, ont déclaré les initiateurs.
Par ailleurs, la dynamique “Tshopo, ma commune” affirme vouloir veiller au respect du processus électoral démocratique lors des élections générales du 20 décembre, tout en poursuivant l’objectif de donner une représentation adéquate à la commune au sein de l’ensemble des institutions.
Jean-Baptiste Leni