Dans un communiqué du département du Trésor américain rendu public ce vendredi 8 décembre 2023, trois principaux chefs rebelles ont été sanctionnés par le Bureau de contrôle des actifs étrangers des États-Unis. Ces chefs rebelles appartiennent à des groupes armés qui ont commis plusieurs exactions dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il s’agit de William Yakutumba, Willy Ngoma et Michel Rukunda.
William Yakutumba est reconnu comme le fondateur, le commandant militaire et le leader politique du groupe armé Maï-Maï, et il est également le leader d’une alliance de plusieurs groupes armés opérant dans la province du Sud-Kivu, tels que la coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo. Le département américain lui reproche sa participation dans plusieurs cas de viols, viols collectifs, ainsi que toute forme de violences sexuelles basées sur le genre.
Willy Ngoma est le porte-parole de M23, un mouvement terroriste évoluant au Nord-Kivu, précisément dans les territoires de Rutshuru et Masisi. Ce groupe rebelle a déjà commis plusieurs violations des droits de l’homme, des massacres en RDC, ainsi que des violences sexuelles envers les femmes.
Le communiqué du Trésor américain a rappelé que le 29 novembre 2023, ce mouvement rebelle auquel appartient Willy Ngoma a perpétré un massacre à Kishishe, une entité située dans la province du Nord-Kivu, au cours duquel plusieurs centaines de personnes ont été tuées, des biens ont été systématiquement pillés et des femmes ont été violées.
Pour clore, Michel Rukunda est le commandant et chef du groupe armé dénommé “Twirwaneho”. Michel Rukunda a dirigé ce groupe armé, qui a recruté plusieurs enfants âgés de seulement 12 ans pour garder leurs positions militaires, faire des patrouilles, obtenir des renseignements et participer aux combats. Ce groupe, sous la direction de Michel Rukunda, a commis plusieurs exactions contre les civils dans les camps de déplacés, a pillé et incendié des maisons ainsi que des centres de santé dans la province du Nord-Kivu.
Le Bureau de contrôle des actifs étrangers des États-Unis cible également quelques leaders ayant joué des rôles importants au sein du mouvement du 23 mars, tels que Mohamed Ali NKalubo, conseiller principal de M23 et ressortissant ougandais, ainsi que Musa Baluku, adjoint du chef de file de Daesch.
Jean-Baptiste Leni