À moins de 10 jours des élections en République démocratique du Congo, les candidats à la législation se plaignent de certaines réalités auxquelles ils font face sur le terrain avec leurs électeurs. Pour la majorité d’entre eux, les électeurs s’attendent à recevoir de l’argent et des cadeaux de la part des candidats, sans tenir compte du message que ces derniers apportent.
Cette triste réalité ne permet malheureusement pas à plusieurs d’entre eux de mener une campagne efficace faute de moyens, comme en témoigne Jacques Dromwa, candidat député national numéro 676 à la circonscription de la Funa et 151 à la provinciale (Kalamu).
“Il est évident que la campagne électorale se déroule en fonction des moyens humains, matériels et financiers dont dispose chaque candidat. Nous constatons que tous les candidats ne sont pas logés à la même enseigne. Certains utilisent les ressources de l’État pour mener leur campagne, alors qu’en vertu de notre constitution, ils devraient déjà démissionner de leurs postes actuels. Malheureusement, la Cour constitutionnelle et la CENI semblent fermer les yeux”, a déclaré Jacques Dromwa.
Il a ajouté : “Quoi qu’il en soit, nous nous battons avec nos moyens du bord et nous sommes sûrs et certains de gagner”, a-t-il conclu.
Cette année, la CENI a enregistré plus de vingt-cinq mille candidatures à la législation pour 500 sièges à l’Assemblée nationale.
Infos27