Initialement prévu le 17 décembre de l’année en cours, l’équipe de la campagne électorale de l’opposant Martin Fayulu annonce le changement de la date et du lieu du meeting du président de l’Ecide.
Ce changement a été annoncé dans un point de presse tenu mardi soir, 12 décembre 2023. L’équipe de la campagne de Martin Fayulu fait savoir que son meeting se tiendra le 16 décembre au terrain Saint-Thérèse, au lieu du stade des Martyrs.
“Quand nous mobilisions le peuple, ils pensaient que c’était impossible, maintenant qu’ils voient que la population est en train de suivre Martin Fayulu avec l’intention de vote, ils commencent à avoir des soucis. C’est pourquoi, ils ont fait ce montage pour que Martin Fayulu ne puisse tenir son meeting le 17 décembre 2023 au stade de Martyrs. Mais nous n’avons pas désarmé, comme nous sommes dans une période électorale, nous avons opté de tenir notre rassemblement le 16 décembre au terrain Saint-Thérèse, pour éviter les troubles et pour qu’on ne les porte pas au dos de Martin Fayulu”, a déclaré le directeur de la campagne électorale de Martin Fayulu lors d’une conférence retransmise sur la page Facebook de Prince Epenge, l’un des communicateurs de l’Ecide, parti cher à Martin Fayulu.
Ce changement intervient après que le ministère des sports et loisirs ait interdit l’usage du stade des Martyrs à la date requise.
Dans une correspondance d’accusé de réception du ministère des sports et loisirs exploitée par Infos27.cd, le ministre Kabulo Mwana Kabulo justifie cette interdiction par le début des travaux d’inspection de ce stade, en vue de l’organisation des jeux africains en 2027.
Il précise également, à travers le même communiqué, que les inspecteurs du conseil de l’Union africaine débutent leurs travaux ce 12 jusqu’au 19 décembre 2023, selon leur communiqué adressé au ministère.
En réaction, l’équipe de campagne de Martin Fayulu juge “fallacieuse” et “politique” la raison évoquée par le ministère des sports et loisirs pour interdire leur leader de tenir son rassemblement.
“Nous avons reçu une lettre du ministère évoquant le début des travaux d’inspection pour la tenue des jeux africains en 2027. Quel rapport entre 2027 et le 17 décembre 2023 ? Cet écart va permettre que leurs travaux soient en retard ? Vous comprenez que ce sont des raisons politiques, pour lesquelles Tshilombo ne veut pas que Martin Fayulu puisse communier avec sa population au stade des Martyrs…”, a fait savoir le directeur de la campagne du candidat malheureux des élections de 2018.
Jean-Baptiste Leni