77.38 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 15:05:19
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

Élection 2023 : La MOE “Regard Citoyen” rapporte un climat favorable de la campagne électorale en cours

La Mission d’Observation Électorale “Regard Citoyen” a rapporté, dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 14 décembre 2023, son observation de la campagne électorale effectuée sur le terrain, couvrant la période du 19 novembre au 14 décembre 2023.

Après avoir reçu 235 rapports d’observation de la campagne de ses équipes déployées sur le terrain, la MOE indique que le déroulement de la campagne électorale est relativement “calme”.

Le communiqué précise que ce rapport d’observation est le résultat d’un travail mixte réalisé à la fois par les observateurs de la MOE “Regard Citoyen” et en s’appuyant sur les Unités de Surveillance des Médias et des Réseaux Sociaux.

Cependant, la MOE déplore quelques scènes de violences qui ont émaillé la campagne électorale en cours, entraînant des décès, notamment à Malemba-Nkulu, Mbanza Ngungu, Kindu et Kinshasa, plus précisément dans la commune de Tshangu. Elle attribue ces actes odieux aux défaillances des forces de l’ordre dans l’encadrement des événements, ainsi qu’aux négligences de certaines équipes de campagne électorale.

La MOE “Regard Citoyen” a également rapporté des affrontements intervenus à Muanda, au Kongo-central, lors du meeting de Moïse Katumbi, le poussant à suspendre ses rassemblements de campagne.

Elle estime à 69% la présence de la police dans les événements observés tout au long de la campagne, et une absence de 31%, saluant le comportement positif des services de sécurité à 80%. Elle souligne que les ressources publiques ont été utilisées à 17% pendant la campagne et l’achat de conscience des électeurs à 45%.

En conséquence, la MOE “Regard Citoyen” suggère aux candidats et à leurs équipes de campagne d’observer strictement l’article 36 de la loi électorale, interdisant l’utilisation à des fins de propagande électorale des biens, des finances et du personnel de l’État, des établissements et organismes publics, ainsi que des sociétés d’économie mixte. Elle encourage également les agents de l’ordre à continuer à se comporter de manière professionnelle et neutre dans la protection des citoyens contre les violences.

Enfin, la MOE invite toutes les parties prenantes à veiller à ce que la fin de la campagne électorale se déroule dans un climat apaisé, et que les droits et libertés publiques, ainsi que le cadre juridique organisant les manifestations publiques et la campagne, soient respectés par tous.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus