76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:41:37
Image default
SociétéFlash InfosLa une

RDC : Kinshasa minimise la sortie du mouvement politico-militaire de Nangaa

Le gouvernement congolais n’a pas tardé à réagir à la sortie officielle du mouvement politico-militaire dénommé “Alliance Fleuve Congo”, vendredi 15 décembre 2023, à Nairobi ( Kenya).

Pour l’Exécutif national, la sortie du groupe armé de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa n’est qu’une intimidation, d’autant plus que les Congolais s’apprêtent à aller aux élections générales le mercredi 20 décembre 2023.
Ces propos ont été tenus par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors d’un briefing tenu le vendredi, 15 décembre 2023.

Le ministre de la Communication et des Médias a indiqué que cette sortie n’a rien de “surprenant” et s’est servi de l’occasion pour tacler l’opposition.

“Ça n’a rien de surprenant, nous vous disons, depuis plusieurs semaines ici, que les opposants préparent plus la contestation que les élections, et à quelques jours justement de la tenue des élections, on veut faire peur aux Congolais, alors qu’ils ont dit d’abord qu’il n’y aura pas d’élections. Ici, M. Corneille Nangaa devrait avoir honte parce que lui, il a été à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante. C’est l’institution qui est chargée justement de travailler pour consolider la démocratie”, a fait savoir Patrick Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement suppose qu’il est normal d’être critique sur la gestion de son pays, mais c’est inconcevable de franchir le cap de mettre en place un mouvement armé.
Pour lui, Nangaa ne comprend rien de la notion de la démocratie qu’il est censé défendre, du fait qu’il est un ancien d’une institution d’appui à la démocratie.

L’occasion faisant le larron, Patrick Muyaya a invité l’opposant Moïse Katumbi à se désolidariser publiquement de Corneille Nangaa, qui a fait savoir, dans une de ses dernières déclarations, que le leader de l’Ensemble pour la République était le bienvenu dans la Grande Orientale, une manière de lui exprimer son soutien.

“Moi, je voudrais que M. Moïse Katumbi, qui est candidat, s’exprime publiquement sur cette question. Sinon, nous allons conclure, lorsque Katumbi avait commencé sa campagne en province Orientale, M. Nangaa lui a souhaité la bienvenue et a dit de lui tous les biens”, a-t-il souligné.

Depuis son exil, Corneille Nangaa a annoncé, vendredi 15 décembre 2023, la sortie officielle de son mouvement politico-militaire, dénommé ” Alliance Fleuve Congo”, dit-il, pour sauver et restaurer la paix au pays. La cérémonie de la sortie officielle de ce mouvement politico-militaire s’est déroulée à Nairobi, capitale kanyane. Il regroupe plusieurs responsables et membres de groupes armés locaux opérant en République démocratique du Congo, précisément dans la province de l’Ituri. Les terroristes du M23/RDF ont également adhéré ce mouvement.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus